Les présidentiels approchent, comment pourrait-on passer à côté…

Oui. Je suis d’accord, voter c’est important, c’est même primordial. Nos parents, grands-parents, se sont battus pour obtenir ce droit pour tous, et l’idée de démocratie ne pourrait exister sans cette notion. Oui.

Les présidentielles arrivent donc à grands pas, et voilà qu’on commence à en entendre parler à tours de bras un peu partout, de la TV en passant par les affiches, difficile de passer à côté, même en le voulant.

Dimanche ont eu lieu les fameuses primaires socialistes permettant à tous les français de voter pour le candidat qu’ils estiment être apte à représenter le PS lors des élections. Bon, en soit, le principe est loin d’être idiot, mais dans le concret?

J’ai du mal à voir ça d’un œil positif pour le parti, puisque c’est un « combat » entre des personnes d’un même bord politique mais ayant des idées différentes ou des façons de faire différentes, donc de marquer davantage une opposition au sein d’un même parti. Et qui dit combat, dit argumentation des uns, collaboration des autres pour se faire valoir, où comment donner l’ensemble des armes aux autres partis! Et ça j’ai du mal.

A mon sens, ceci devrait se faire en interne, et non pendant des débats télévisés qui sont plus proches du reality show que de l’avancée politique. Comme ça, on garde le côté positif du vote (= démocratie) sans pour autant offrir sur un plateau d’argent toutes les répliques négatives des uns comme des autres aux bords opposés. D’ailleurs, nous en avons la preuve lorsque l’on voit que l’UMP se sert allègrement de tout ceci pour son propre début de campagne en s’amusant à décortiquer tout ce qui a été dit.

D’un autre côté, le fait de se servir de ce qu’il s’est dit n’est pas preuve d’un grand manque d’originalité, et pire, de préférer la facilité quand on se trouve démuni, étant prêt à tout pour faire taire tout ce ramdam médiatique autours d’un seul parti politique?

A méditer!

Publicités

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s