Des thunes et encore des thunes!

Depuis hier, il est possible de visualiser la dette publique française de manière à… à quoi d’ailleurs? Je ne suis pas sûre de l’effet recherché (en tout cas, pour l’effet produit, bien joué, ça va faire flipper tout le monde).

On apprend donc ce que représente un billet de 100€, puis une liasse de 10.000€, puis 1.000.000€ ce qui fait un joli petit cube etc. jusqu’à ce qu’on découvre que la dette publique 2011 de la France s’élevant à 1.693.000.000€ (c’est-à-dire mille six cent quatre vingt treize milliards d’euros pour ceux qui ont été perturbés par tous ces zéros!) ne ferait pas moins que la taille de l’arc-de-triomphe… J’ai bien précisée 2011 puisqu’on nous montre également qu’en 2047 elle serait équivalente à la taille de la Tour Montparnasse et en 2089 celle de la Tour Eiffel. Pour plus de renseignement, cliquez .

Bon, j’ai beau être sans cesse reliée à mon iPhone et donc à l’appli 20minutes, j’ai découvert la nouvelle au JT. On peut donc dire que l’info va bien se répandre (‘fin ce qui m’a fait sourire c’est qu’on nous gave parle sans cesse avec la dette de la Grèce, et que d’un coup elle parait bien ridicule face à la notre) et bien inquiéter tout le monde (notez que je dis ça, mais je contribue à la répandre…).

Ma question c’est donc : quel est le but? Parce qu’à part nous faire peur et/ou (re)découvrir des monuments français, en quoi c’est intéressant de savoir visualiser la taille de la dette en question? Personnellement je suis déjà déboussolée dès lors qu’on passe le milliard!

Quelqu’un m’explique la pertinence de la manœuvre?

Un commentaire?

