Il est né le divine enfant…

Depuis cette nuit, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Sarkozy sont parents d’une petite fille, premier enfant commun, cinquième à eux deux, née vers 23h à la clinique de la Muette (Paris). Ca me fait un peu rire tout ce bruit qu’on fait autour de cette naissance, comme si c’était le premier couple à avoir un enfant. Le fait qu’il soit président de la République change vraiment quelque chose ? Ils restent tous deux des êtres humains, et des parents, avant tout. Mais ce n’est pas la question, c’est juste qu’elle m’a inspiré le sujet que j’aimerais aborder aujourd’hui.

J’aimerais qu’on m’explique quelque chose qui me travaille depuis quelques temps (bon, ok, y a des choses qui me passent par la tête sans trop savoir pourquoi…), pourquoi affiche-t-on les naissances, les mariages et les décès dans les journaux ? C’est vrai quoi, il est où l’intérêt ? N’est-ce pas aller à l’encontre de la vie privée des gens ? Surtout maintenant, quand même les petits journaux de bourgades ont un site internet, tout est accessible !

Le but m’échappe je vous avoue. Personnellement, ça m’agace un peu qu’on puisse trouver ce genre de renseignements à la vue de tous. Je suis d’accord, tout le monde publie tout (vie privée, professionnelle etc.) partout (blog, facebook, twitter, google +, forum, chat …), donc au final, ce n’est rien, si ce n’est qu’on vous demande pas votre avis. Si madame X souhaite se mettre en « mariée » sur un site internet, après tout ça la regarde, mais le fait que la ville où elle s’est unie le fasse, bah ça me dépasse un peu.

 

Quelqu’un se sacrifie pour m’expliquer ?

2 réflexions au sujet de « Il est né le divine enfant… »

  1. Je ne peux pas t’expliquer de manière générale, par contre je peux te donner mon avis. Eh bien moi ça m’a fait très plaisir que le nom de ma fille apparaisse officiellement dans le journal de la ville où elle est née. Même que j’ai récupéré le PDF de ce journal (à défaut d’avoir l’exemplaire papier… snif!).

    Autre raison qui fait que je suis pour l’apparition de ces infos dans les journaux de chaque ville, c’est que j’ai appris le décès d’une personne pour qui j’avais beaucoup d’estime, avec une date très approximative. La recherche du journal dans lequel son nom apparaissait, m’a permis de connaître la date de son décès. Ce n’est peut-être pas très important, mais ça m’a « prouvé » qu’elle était bel et bien partie, et je connais dorénavant la date, et ne manquerai donc pas d’avoir une pensée pour elle chaque année au « bon » moment.

    Voila pour moi!

    • Oui, c’est vrai, je comprends que ça puisse faire plaisir, ou que ça puisse avoir un usage « pratique » comme dans ton cas.
      Alors peut-être qu’il faudrait que ce soit un choix pour les familles, comme ça, ceux qui le veulent l’auront, ceux qui n’en veulent pas n’en auront pas ^^

Un commentaire?

