Halloween

Dans moins d’une semaine, on fêtera Halloween.

Je rappelle qu’elle se déroule la nuit du 31 octobre au 1er novembre et que la tradition veut que les enfants se déguisent pour faire peur (ou, plus rarement, pour faire rire) et sonnent aux portent pour réclamer des friandises avec la célèbre phrase « farces ou friandises ? » pour la version francophone.

En France, on ne célèbre Halloween que depuis la fin des années 90’ début des années 2000 grâce à un coup marketing pour un téléphone portable, mais ça se perd déjà ! Dommage…

Ce qui, par contre, m’afflige au plus haut point, c’est que je pense qu’il y a une chose qui n’a pas été compris en France, par les Françaises notamment, c’est l’esprit !

Le but est tout de même de faire peur (ou rire). On est censé voir des petits démons, des vampires, des sorcières et autres monstres parcourir nos rues, et pas de vulgaires pin-ups (sauf si elles sont mortes), des playmates à moitié dénudées et j’en passe.

J’aime Halloween. Et je regrette ce que la fête devient. Rien que pour ça je suis contente qu’elle s’éteigne. Ca devient une simple exposition de chaire pour les ados/jeunes adultes, un prétexte pour s’habiller de façon outrancière et/ou provocante (alors que certaines n’ont, semble-t-il, pas besoin d’excuses pour ça…).

A Halloween, en France, on ne court pas après les mêmes friandises… Et je trouve ça purement agaçant. Pire. Je me sens en décalage avec cette génération, mais bon…

photo aldaria02.centerblog.net

Trick or treat !

2 réflexions au sujet de « Halloween »

  1. c’est dommage qu’on puisse pas pouvoir faire de cette fête un vrai symbole de festivité délirante voir nos cher bambins courir dans les rues avec des déguisements de petits monstre de petites sorcières etc… mais en France je sais si on s’est s’amuser :/

    • Je pense que le problème (outre le détournement de costume dont je parle dans l’article) c’est surtout qu’Halloween n’est pas une fête traditionnelle chez nous, contrairement à pas mal de pays anglophones ou au Canada, mais comme toi, je trouve ça dommage, parce que je m’éclaterais à recevoir les enfants déguisés, ou même à les déguiser moi-même (pour la famille comme tes filles, ou pour mes voisins par exemple) ou organiser des fêtes, même pour les adultes, genre redécorer la maison en maison hantée tu vois etc. mais bon… c’est pas pour demain…

Un commentaire?

