Ai confiance… Crois en moi…

Ne me dites pas que vous n’avez pas pensé au ssserpent du livre de la jungle ?

photo mega-films.net

Anyway.
On entend souvent, notamment dans les couples, parler de confiance en l’autre comme garant d’une relation pérenne (punaise, que je parle bien !). Le truc qui fait que tu n’as absolument pas peur que ta copine parte avec en vacances seule avec dix de ses copains dans un chalet en montagne. Le truc qui fait que tu n’exploses pas la tête de ton copain quand il te dit qu’il va dans un club de striptease avec ses potes. Genre, y a vraiment des gens que ça n’inquiète pas ? Un peu d’honnêteté que diable ! ZE confiance quoi…

Et puis, quand on y réfléchit plus de trois poils et demi, on se dit que généralement, confiance en l’autre (ou manque) ça rime souvent avec confiance en soi (ou manque). Explications. Pour faire clair, quand tu as l’impression de frôler la beauté d’une huitre morte en plein soleil, l’intelligence d’un bigorneaux dans l’assiette de Noël et le charme de ugly betty avant sa transformation, y a peu de chance pour que tu te dises « oh, il/elle peut bien aller là avec machin » parce que tu te dis qu’il est plutôt simple pour l’autre de trouver mieux quand t’as l’impression d’être le pire gnome de la galaxie. De là nait jalousie, possessivité et autres joyeusetés.

Alors, Doc Mya0u comment fait-on, me direz-vous ! Et bien… c’est simple ! Je n’en ai aucune foutue idée. Il parait que la confiance en soi ça se travaille. Que si tu fais semblant, peu à peu les gens te regarderont (la bave au coin des lèvres) et que, de ce fait, tu te sentiras plaire et donc tu auras confiance en toi. Mouais. En théorie, je veux bien. Mais en pratique ? Quand c’est ton voisin libineux de 70 ans qui reluque tes Louboutin, y a de quoi paniquer plus qu’autres choses, non ?

C’est la grande mode des coatchs de vie, des gens trop funs (mouahah) qui t’apprennent à être bien dans tes converses, que tu payes une blinde pour t’entendre dire t’as du potentiel et qui au final n’y changeront pas grand-chose. Ensuite, t’as la technique du psy qui dira que c’est la faute de tes parents, que tu n’y es pour rien et que tu ne seras pas remboursé par la sécu parce que tu n’es pas malade. Enfin, tu as tes amis qui te réconforteront sans un brin d’objectivité. Et pour finir, t’as les compliments (courants en début de relation, beaucoup moins passé les 6 premiers mois) de ton partenaire que, comme pour les potes, tu ne jugeras pas objectif. On n’est pas sorti, hein.

Alors chacun sa technique.
Certaines s’habillent en escortes en croyant que c’est sexy (mais non, c’est vulgaire), certains iront courir sur achète un connard (pour ne pas citer le site) histoire de se faire draguer et de bomber le torse, d’autres mettront tous leurs espoirs dans un nouvel accessoire (chaussures, sac, coupe de cheveux, téléphone, sourire colgate –rayez les mentions inutiles) mais au fond, ça n’a que très peu de chance de marcher, ou en tout cas pas sur le long terme.

Donc, plutôt que de se prendre la tête parce qu’on n’a pas les jambes de Kate Moss ou le regard de Jared Leto, je pense qu’il faudrait surtout passer du temps avec soi, et se dire que de toute façon on a pas le choix. S’accepter soi-même c’est peut-être long, mais c’est sans doute plus facile à vivre que l’auto flagellation.

Ceci étant, si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ai confiance… Crois en moi… »

  1. J’aurais bien une suggestion, prendre un plus moche que soi à la base… ça rassure… blague mis à part, il existe, quelque part, quelqu’un en qui vous aurez une confiance aveugle… si, si je le jure… ça m’est arrivé 3 fois dans ma vie (je sais, je sais, c’est énorme et j’ai beaucoup de chance) ; 3 fois dans ma vie, ma confiance a été inébranlable en l’autre… sans raison apparente, sans pourquoi ni comment, juste comme ça. Bon je sais que ça ne vous aide pas… mais j’vous l’dis quand même….

    • 3? Autres que des gens style parents?
      Ca me semble presque inconcevable lol! Je n’ai jamais pu faire confiance à qui que ce soit (si ce n’est à toi et à papa).
      Et tu y as perdu en leur faisant confiance où ça t’a prouvé que tu avais eu raison de le faire?

  2. Raison, j’ai eu raison : ton père (jamais perdu la confiance), Mizou (même si je l’avais trouvé au lit avec une fille il y aurait fallu qu’on me prouve qu’il avait couché avec) et mon mari actuel…. confiance les yeux fermés. Alors pour mon mari, le futur me dira si j’ai eu tort ou raison, mais pour les 2 autres, je sais… que j’avais raison. Que les couples n’aient pas perduré ne signifie pas qu’il n’y avait plus de confiance. La confiance n’est pas le seul ciment d’un couple, il y a d’autres intervenants… La confiance c’est le repos de l’âme en fait. Lorsque la confiance est là, les questions ‘prises de têtes’ ne se posent pas. Pour autant, s’il n’y a pas ou plus d’amour, s’il n’y a pas ou plus de sexe, s’il n’y a pas ou plus de dialogue…. ben y a plus de couple…

    • Je suis d’accord sur le fait que la confiance, comme l’amour d’ailleurs, ne fait pas tout au sein d’un couple (d’ailleurs je ne pense pas qu’elle ait besoin d’être totale pour qu’un couple tienne quand même). Et je suis d’accord aussi sur le fait que la confiance permet d’être zen et de pas se prendre la tête. M’enfin je me suis toujours méfiée, et jusqu’à aujourd’hui la vie m’a prouvé que j’avais bien fait.
      Ceci étant, la confiance n’est pas qu’en autrui, mais aussi en soi, et je pense qu’une personne qui n’a pas confiance en elle ne peut pas faire confiance à quelqu’un d’autre, et c’est en ça que beaucoup finissent par se méfier, parce qu’au fond c’est en eux qu’ils doutent et quand tu doutes de toi, de tes actes, de tes choix, tu doutes aussi de l’autre, surtout dans un couple, je sais pas si je suis clair xD

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s