Taxe sur le soda, te voilà, te voilà!

Non, vous ne rêvez pas.
Si vous n’étiez pas (encore) au courant, vendredi dernier, l’Assemblée Nationale a approuvé une taxe sur le soda dès 2012 (2cts/cannette).

Lorsque les politiques ont commencé à parler de cette taxe, l’excuse donnée était une lutte contre l’obésité grandissante en France. Soit. Sachant qu’à l’époque où j’étais au collège (et ça date) ils parlaient déjà de cette lutte lorsqu’ils ont retiré les distributeurs, soit disant pour les remplacer par des fruits dont on a jamais vu la couleur. Le gouvernement a toujours de bonnes idées sur le papier, mais dans la pratique ça tient rarement la route quand même.

Et donc, quel FORMIDABLE et COHERENT PROJET qui demande également de taxer les sodas light ! Alors, on aime, on n’aime pas, ce n’est pas la question, mais qu’on ne parle pas de lutte contre l’obésité quand des boissons à 0 kcalorie sont également taxées ! J’aimerais qu’un jour on cesse de prendre les français pour des cons, juste pour voir ce que ça donne !

Il semblerait également que soit prévue une taxe sur les boissons énergétiques (du type de celle qui donne des ailes), car consommées en majorité par des jeunes et couplées avec de l’alcool donc c’est mal… (C’est marrant, parce que ça ne gêne personne que dans les bars, les softs –comprenez les boissons sans alcool- soient aussi, si ce n’est plus, chers que les alcools… mais ça on en parle pas…).

On notera tout de même que les produits sucrés pour les bébés, eux, ne seront pas taxés (merci bébé Sarkozy d’être née au bon moment), parce qu’il est évident que les mauvaises habitudes alimentaires ne concernent pas les tous petits et que l’obésité ne touche que les enfants d’un certain âge. Hum.

Et histoire de savoir où vont aller nos sous (parce que ne me dites pas que les 2cts d’augmentation vont vous freiner dans votre consommation quand on voit qu’un paquet de cigarette a prit 85% d’augmentation en 10 ans –j’en reparlerais d’ailleurs- et qu’il y a toujours autant de fumeurs), une moitié devrait aller dans les caisses de l’assurance maladie (comme, normalement, les frais engrangés par la taxe sur les clopes…) et la seconde dans l’agriculture.

Je tiens juste à informer ceux qui liront ceci que Nicolas Sarkozy a refusé « la perspective d’une augmentation générale des impôts » (janvier 2011, au Conseil économique, social et environnemental) et on le remercie… n’est-ce pas ! Mais qu’il n’y a eu pas moins de 24 nouvelles taxes créées sous son mandat.

Pas d’affrontement politique ici, merci.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Taxe sur le soda, te voilà, te voilà! »

  1. Et la transparence dans tout ça? Quelle garantie a le citoyen que son argent ira bien à la cause prônée par cette taxe?
    J’aime cette logique consommatrice qui tend à faire payer ENSUITE les dégâts (raison officielle, moi je ne lis que « on va s’sucrer sur le dos d’ces moutons ») au lieu de prévenir D’ABORD les causes(j’ai pas de solution en tête, à part la suppression de ces produits ou l’imposition pure et simple du light et du zero mais c’est un autre débat).
    Au final, c’est davantage une décision du ministère des Finances que celui de la Santé ^^’

    • La garantie? Aucune. Enfin, on te dira que c’est tout de même du budget de l’Etat dont on parle, donc qu’on ne va tout de même pas nous la mettre à l’envers … :D

      Pour les solutions, je n’y connais pas grand chose, peut-être, mais si déjà les écoles (et leur cantine) faisaient des menus équilibrés dignes de ce nom (et qu’on ne me dise pas que c’est le cas, je rappelle qu’il a été PROUVE par la DGCCRF que la viande, notamment les steaks hachés, des écoles et hôpitaux est de mauvaise qualité…). Enfin bon, de toute façon quoi qu’on en dise, on est, hélas, pas bien placé pour changer quoique ce soit.

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s