Vos données conservées par Facebook?

C’est en lisant le site de 20minutes que j’ai découvert l’existence du groupe internet Europe VS Facebook créé par M. Schrems, jeune Autrichien de 24 ans, qui se bat pour la protection des données sur le réseau social. L’étudiant en Droit a demandé au site (via un formulaire accessible sur Facebook pour ceux que ça intéresse) de recevoir par CD l’ensemble de ses données collectées sur le réseau. Il découvre alors que, malgré la suppression de certaines informations de son profil, elles sont toujours présentes dans la base de données du site. Ça vaut à la fois pour vos statuts que pour vos photos et même pour vos conversations instantanées et demandes d’amis (acceptées ou non)… Il a donc invoqué les lois européennes de protection de la vie privée auprès du siège irlandais (siège européen de Facebook).
Pour lire l’interview de Max Schrems, créateur du groupe Europe VS Facebook, cliquez ici.

Je suis partagée à la lecture de cet article. Comme le dit si bien la journaliste, les internautes fréquentant le site savent pertinemment que les données personnelles sont utilisées par Facebook (notamment pour cibler les pubs), et se doutent que la suppression du profil n’est pas réel (dans le sens où il reste dans les bases de données), même si ce n’est plus censé être le cas (je vous rappelle que, fut un temps, il n’y avait pas d’option de suppression du compte, mais une possibilité de le désactiver… et donc de le réactiver à votre gré, retrouvant ainsi votre profil comme vous l’aviez laissé). Mais c’est vrai que, mine de rien, cette histoire me chiffonne.

Depuis la mise à jour du site, il vous est possible de supprimer une publication ou de la masquer (donc, de la retirer de la vue des gens tout en la conservant pour vous), alors pourquoi permettre deux fonctionnements différents si, au final, l’action reste la même (aucune suppression dans les deux cas). Pourquoi les MP sont conservés? Ils portent bien le nom de messages PRIVES après tout! Max Schrems parle également de « profils fantômes » qui enregistrent toutes les données que vous fournissez, mais également celles de tous vos amis, et je n’en vois pas l’intérêt pour Facebook. A quoi cela leur sert? Que font-ils de tout ça?

Pour le moment, le fondateur d’Europe VS Facebook attend la réponse du plus grand réseau social actuel (et il a l’appui de la Commission Européenne qui affirme que tout ça est illégal) avec impatience, et moi aussi!

Que pensez de tout ça?

Pour ceux qui, comme Max Schrems, souhaitent faire une demande de CD avec toutes leurs données, le formulaire est ici et la loi a invoquée est.

Publicités

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s