Navigateurs : le combat des titans !

Non, je ne parle pas de pirates ou de marins voguant sur les mers inconnues, mais de navigateurs internet. Bon, pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est qu’un navigateur, c’est le logiciel sur lequel vous me lisez, ce dont vous vous servez pour aller sur des sites internet, pour naviguer sur la toile (d’où le nom de navigateur). Je ne vais rentrer dans de la technique, surtout que je n’y connais rien, mais je voulais vous parler des plus connus, car vous verrez que des fois, il est bon d’en utiliser certains, et pas d’autres, mais tout ceci est subjectif, chacun choisissant celui qu’il préfère, évidemment.

Les navigateurs varient en fonction du matériel (PC, Mac, smartphone, tablette graphique tout ça…) et du système d’exploitation (on s’affole pas, c’est juste des trucs que vous utilisez tous les jours sans savoir comment ça s’appelle) type Windows (par Microsoft, qui utilise Internet Explorer), Mac OS (Apple donc, qui utilise Safari). Il y a aussi ce qu’on appelle des navigateurs alternatifs tel que Mozilla Firefox (vous saviez que le logo était un panda ? J’ai toujours pensé que c’était un renard moi…), Google Chrome, Opera (que je n’ai jamais utilisé, qui semble être pour une catégorie de population précise : les calés en informatique…). Si vous voulez voir la liste complète des navigateurs, c’est par ici.
Mais quelles sont leurs différences ? Leurs atouts ?

IE (Internet explorer) : sans doute le plus connu puisqu’il est, par défaut,  dans tous les PC utilisant Windows comme système d’exploitation. Personnellement, je ne l’aime pas du tout, et je suis la première à dire qu’il n’est utile que pour télécharger un autre navigateur. Je trouve la navigation longue, je ne le trouve pas pratique (même s’il faut lui reconnaitre un accès facile et un démarrage rapide vu qu’il démarre en même temps que votre PC, et pas juste quand vous cliquez dessus). Les nouvelles versions d’IE se sont mises aux onglets (plus pratique que d’avoir 36 pages d’ouvertes en même temps), semblent mieux compatibles avec les nouveaux sites et avoir une meilleure sécurité, mais je suis restée sur mes aprioris des anciennes versions…

FF (Mozilla FireFox) : ah, mon petit chouchou que j’utilise depuis que je le connais… Navigation rapide et simple, des add-on en veux-tu en-voilà pour le personnaliser comme il faut, Google comme moteur de recherche par défaut, simplicité, facile d’accès, il vous prévient quand un site semble suspect, bloque les pop up. Bref. Je l’aime.

Safari : Installé par défaut dans les Mac, je ne l’ai pas utilisé beaucoup (puisque j’ai un PC), mais, avec l’iPhone, il est là, donc c’est comme ça que j’ai commencé à le prendre en main, puis, à l’installer sur ma machine (oui, vous avez bien compris, je me sers de deux navigateurs…). Je le trouve plus galère que FF à prendre en main –sans doute parce que je n’en ai pas l’habitude non plus-.

Google Chrome : Le dernier venu, il me semble, créé par… je vous le donne en mille… Google ! Lors de sa sortie, je l’ai utilisé pour voir un peu ce que ça donnait, mais là encore, je n’accroche pas. Et vu le peu de fois je m’en suis servie, je ne pense pas vous être d’une grande utilité. Alors pourquoi j’en parle ? Parce qu’il existe ah ah.

Et sinon ? IE perd son monopole petit à petit, les gens ayant plus tendances à se servir de FF. Sachez que la plupart des navigateurs sont gratuits et téléchargeables en ligne.

Alors, quel est votre chouchou ?

Un commentaire?

