Addicts ou narcissiques ?

Je fais partie de ce qu’on appelle « la génération caramail », de ceux qui ont connu les modems 56K et leurs bruits immondes, qui se sont battus avec leurs parents pour vendre les mérites de la révolution Internet par des « je pourrai faire des recherches pour mes devoirs », qui attendaient une semaine pour avoir un film sur emule et qui tombaient généralement sur un porno etc.

A l’heure actuelle, je passe autant de temps sur mon téléphone que sur mon PC, je ne me déplace pas sans le premier, même dans ma salle de bain, et le second est sur mes genoux dès que je suis dans ma chambre. Oui, je suis accro.

Le matin, mes yeux s’ouvrent sur la sonnerie du réveil de mon iPhone, je le saisis, l’éteins, et check mes mails alors que je n’ai pas mis un pied hors du matelas, vient ensuite la lecture de mes messages sur Kik, un petit tour sur Instagram, la lecture de Facebook, un passage rapide sur Twitter puis sur WordPress et tout ça avant d’avoir poussé ma couette. Avant de me coucher, le rituel est le même, mails, messages, MP, commentaires, likes, tweets… La phase du monde changerait-elle si j’oubliais de faire tout ça ? Sûrement pas, mais c’est un réflexe.

On tweet tout, on prend tout en photo, on like tout, on partage tout. Sommes-nous accros à la technologie ou simplement mi voyeur mi exhib ?

Sur les réseaux sociaux, nous commentons, critiquons, étudions, analysons les
moindres faits et gestes de nos « amis » et nous nous exposons complètement à eux, parfois pour des détails insignifiants de nos vies, parfois non…

Alors ? Simple accro aux moyens de communication ou besoin de s’afficher en pleine lumière ? Où vous situez-vous ?

Publicités

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s