Des bidules qui nous Amuse

Des fois, je me dis quand même que ma vie est formidable. Et souvent, c’est grâce à des rencontres, des rencontres magiques que je souhaite à chacun d’entre vous. Dans ma folle jeunesse, j’ai rencontré un fan de body art, comme moi, qui m’a, à son tour, fait découvrir une femme fantastique, une créatrice de talent, un monde merveilleux.

Ça fait quelques temps déjà que cette interview est présente dans ma tête, avant même la création du blog, parce qu’il était plus que primordiale pour moi de parler de ces créations, puisque j’en suis fan depuis le début et que ma collection se fait petit à petit.

J’ai donc l’immense honneur de vous faire (re)découvrir la créatrice de bidules rock, rockabilly, kawai, tous mignons qu’est l’Amuse.

Mya0u : Depuis combien de temps l’Amuse existe-t-elle ?
L’Amuse : Salut Mya0u,
Officiellement, l’Amuse existe depuis début 2010. J’avais déjà commencé à créer des bidules avant cette date, et voyant que ceux-ci plaisaient de plus en plus j’ai décidé de m’y consacrer plus sérieusement. En tout, plus de 5000 bidules ont déjà vu le jour…

M : Es-tu toute seule à créer et à gérer ta boutique ?
A : Principalement, oui. J’ai la chance d’avoir un merveilleux Amuse-man à la maison qui a géré la partie informatique, notamment quand il a fallu créer la boutique en ligne. Maintenant qu’elle est sur les rails, je m’occupe de tout : de la création aux emballages, en passant par les photos des bidules, leur mise en ligne, l’expédition, la comptabilité…
C’est beaucoup de travail, mais j’ai du mal à déléguer, je crois que je ne suis faite ni pour avoir quelqu’un au dessus de moi, ni en dessous.
Je veux surtout pouvoir garder l’humanité et le côté personnalisé dans les relations avec les parents d’adoption des bidules. Je mets tellement de cœur et de petits bouts de moi dans ceux-ci que je veux être sûre que tout se passe bien dans leur nouvelle maison, et qu’en adoptant un bidule on mette un pied dans un petit univers qui va au-delà du simple achat d’un bijou.

M : Comment t’es venue l’idée de créer des bijoux et accessoires ?
A : C’est une bonne question ! J’ai eu la chance, pendant mon adolescence, de pouvoir mettre les pieds régulièrement dans l’atelier d’un artisan bijoutier, de le regarder travailler, et de lui donner un coup de main de temps à autres. Je n’avais jamais envisagé en faire mon métier, mais tout cela m’avait passionnée.
La vie m’a menée ailleurs, et c’est ainsi qu’à la fin d’une expérience professionnelle chaotique, j’ai voulu arrondir les fins de mois en proposant de petits bijoux rigolos. D’où l’idée est sortie… mystère.

Je crois que c’est surtout le fait de baigner dans le milieu du body art et de toute la culture qui s’y rapporte qui m’a donnée l’envie de créer des bijoux tous uniques dans cet esprit, car les créateurs proposant des pièces uniques n’étaient pas nombreux à l’époque. Sans négliger les pitchounettes qui avaient elles aussi envie de petits accessoires mignons, comme leur maman !

M : A part sur Internet, où peut-on te trouver ?
A : Les bidules sont disponibles dans de « vraies » boutiques, à Thônes, Caen, Vesoul, Genève… vous pouvez trouver la liste complète sur ma boutique en ligne, ainsi que sur la page facebook de l’Amuse.

Je participe aussi régulièrement à différents évènements, conventions de tattoo et salons autour de la culture asiatique. Vous pouvez venir jeter un œil aux bidules – et venir me faire la bise – fin mars à Bruxelles, au salon Made in Asia, et en octobre à l’Evian Tattoo Show.

M : Je sais que tu es pierceuse de métier en plus d’être une créatrice de talent, as-tu d’autres cordes à ton arc ?
A : J’ai un BTS tourisme… qui ne m’a pas vraiment servi, à part peut-être pour organiser nos voyages en amoureux ! J’ai aussi des expériences en gestion de commerce, et en vente. Je suis assez touche-à-tout, beaucoup de domaines m’intéressent, et je ne sais pas ou je serai dans dix ans. En tous cas, toujours en train de faire des trucs avec mes mains. Et j’ai le don très utile de pouvoir jouer « j’ai du bon tabac » sur n’importe quel instrument. Ou comment aller loin dans la vie avec ça… >.<

M : As-tu des projets pour l’Amuse (agrandissement ou ouverture d’une boutique, de nouveaux points de vente) ?
A : Je préfère pourvoir tout gérer, afin de garder le côté personnalisé dont je parlais un peu plus haut. Donc je compte continuer à une taille humaine et surtout ne pas avoir besoin de sous traiter quoi que ce soit, pour rester en contact avec les Amusés et pour mettre encore plein de petites chouettes choses dans chaque bidule.
Et je compte continuer de proposer toujours plus de types de bidules différents, comme les marque-pages qui ont fait leur apparition sur la boutique en ligne il y a quelques mois. Et développer certainement un peu plus le côté bidule exclusif, des bijoux plus travaillés, sur lesquels je passe plus de temps, avec des matériaux différents et qui sortent vraiment du lot.
Pour les points de vente, je suis ouverte à toute proposition, tant que j’arrive à suivre avec mes deux mains. Je tiens cependant à avoir des boutiques suffisamment éloignées géographiquement les unes des autres. A ce propos, si certaines sont intéressées pour dealer les bidules à Paris et dans le Sud…

M : Si tu avais un conseil à donner pour des créateurs en devenir, que serait-il ?
A : Ne lâchez rien ! Vous avez du talent, c’est quelque chose de précieux qu’il faut savoir entretenir, et il faut des nerfs d’acier pour réussir à le partager. Ce n’est pas si facile, car ce sont des heures de travail qu’il ne vaut mieux pas compter pour ne pas avoir trop peur, tout cela pour réussir tout juste à en vivre, avec de la chance et surtout de la ténacité. Il est très difficile de trouver le bon équilibre entre son travail – surtout lorsque l’on est passionné – et sa vie en dehors, la famille, les amis, qui ne comprennent pas forcément que oui, c’est un travail, et que non, il ne consiste pas qu’à enfiler les perles.

Aussi, ne vous lancez pas à corps perdu, glanez des conseils autour de vous, et surtout soyez créatifs : je ne souhaite à personne de retrouver des années de travail copiées aux détours du net…

M : Un petit mot pour finir ?
A : Vivez la vie comme elle vient, et soyez heureux coûte que coûte, même si on ne nous facilite pas la tâche en ce moment : bref, rigolez et Amusez-vous !

Un grand merci à l’Amuse pour le temps qu’elle nous a consacré. J’ai hâte de pouvoir commander de nouveaux bidules ! N’hésitez pas à en faire autant!

Un commentaire?

