Le tabac, c’est tabou, ils vont me pousser à bout !

Je fume.
Grande découverte, n’est-ce pas ?

Je fume et je fais partie des gens qui pestent contre l’augmentation régulière, que dis-je, annuelle du prix des clopes. Cependant, j’ai remarqué que les gens ont, tout de même, des comportements étranges et je me devais d’en parler avec vous et de vous ouvrir un peu les yeux.

Le premier comportement qui m’agace concerne les gens qui se réveillent le jour de l’augmentation en criant au scandale. Je rappelle quand même qu’on ne leur fait pas de petites blagounettes en cachant la dite-augmentation, non, non, on est tout de même au courant bien avant, mais non, ça gueule le jour même. C’est un peu typique de nos congénères ça, gueuler quand c’est trop tard, gueuler quand les lois sont votées, quand les augmentations sont validées et pas quand on peut encore changer les choses…

Le second qui a le don de me mettre hors de moi concerne les gens qui ne se renseignent pas, les moutons qui répètent bêtement ce qu’ils ont entendu, qui se servent de pseudo raisons pour incriminer telle ou telle personne. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Et bien c’est pourtant simple, je parle de ceux qui se servent de l’augmentation du 1er octobre 2012 pour discréditer le Président actuel. Ces gens qui, sans aucun doute, ont voté Sarkozy et qui, par conséquent, cherchent une raison de pouvoir descendre en flèche un Président qu’ils n’ont pas choisi.

Je ne vais pas défendre François Hollande, je ne vais pas défendre Nicolas Sarkozy, je vais juste vous faire part de quelques chiffres et vous laisserais vous faire votre propre idée sur de vraies bases.

Deux lois ont lancé ces différentes augmentations : la loi Veil de 1976 sous le Président Valéry Giscard d’Estaing (de droite, à l’UDF) et la loi Evin en 1991 sous le Président François Mitterrand (de gauche, au PS). Ces deux lois ont pour but de protéger contre le tabagisme en interdisant notamment les publicités pour le tabac ainsi que le fait de fumer dans les lieux publics.

De là, comme je le disais donc, on s’est mangé une rafale d’augmentations de taxes sur le tabac pour freiner les fumeurs au vu du prix (puis pour boucher le trou de la sécu, mais là j’ai l’impression qu’on nous l’a faite à l’envers quand on sait qu’en 2001 les clopes rapportaient 10 milliards d’euros à l’Etat et que, d’après ce que j’ai entendu aux infos ce midi, le trou de la sécu est à 13 milliards, vous allez pas me faire croire qu’entre ça et l’augmentation des taxes sur l’alcool ils n’arrivent pas à le reboucher le trou !).

De 1991 (loi Evin) à 2001, le paquet de cigarette a doublé. Je rappelle que les Présidents étaient François Mitterrand jusqu’en 1995 puis Jacques Chirac (de droite, RPR).

De 2002 à 2010, le paquet a pris 70% d’augmentation. Là encore, les Présidents étaient Jacques Chirac (de droite, UMP) et Nicolas Sarkozy (de droite, UMP).

Petite digression, en 2003, avec le plan anti-cancer de Jacques Chirac interdisant la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans, le tabac a augmenté de +39% en 1 an (en 3 fois).

Alors oui, François Hollande vient d’augmenter les cigarettes de 6% et ça me fait chier de payer mon paquet plus de 6€ quand je le payais à peine la moitié y a 15 ans, mais qu’on ne lui remette pas tout sur le dos non plus. La France a une histoire, il serait de bon ton de la connaitre un peu avant de l’ouvrir à tout va.

Un commentaire?

