Kaamelott

Pour commencer doucement ma petite série d’articles sur la Bretagne et les légendes arthuriennes, je me suis dit que vous parler de LA série que j’aime-le-plus-au-monde-de-tout-les-temps était une bonne entrée en matière.

Tout le monde connait Kaamelott, enfin j’espère.

kaamelottC’est une série française créée, écrite et réalisée par Alexandre Astier. Il en a voulu une série familiale, c’est pour ça qu’on retrouve Lionel Astier (son père) dans le rôle de Léodagan de Carmélide, Joëlle Sevilla (sa mère) dans le rôle de Dame Séli, Simon Astier (son demi-frère) dans le rôle d’Yvain le Chevalier au Lion, Josée Drevon (sa belle-mère et mère de Simon) dans le rôle d’Ygerne de Tintagel, Jeanne Astier (sa fille) dans le rôle d’Anna de Tintagel dans le court métrage Dies irae et dans celui de Meghan, la fille de Mevanwi & Karadoc, Ariane Astier (sa fille) dans le rôle de Mehben, la seconde fille de Karadoc, Neil Astier (son fils) dans le rôle du fils de Karadoc ainsi que celui d’Arthur petit, Ethan Astier (son fils) joue le rêve de descendance d’Arthur, Anne-Gaëlle Daval (sa femme) joue le rôle d’une fée dans le livre V et est la chef costumière de la série. Et bien sur, lui-même a le rôle principal de Kaamelott, le Roi Arthur, dont il a quasiment tout fait (même la musique).

Et voilà une affaire qui roule !
Six saisons au total (appelés des Livres), des épisodes de plus en plus longs (passés de 3.30min à 7 puis à 44min pour le livre VI), des guest et de plus en plus de fans.

Ce qui plait, c’est bien entendu le comique de cette série et la justesse des dialogues qui sont tous à mourir de rire, les personnages et leurs caractères propres et l’ambiance générale qui se dégage.

Au fur et à mesure, la série s’assombrit jusqu’à son apogée dans le livre V qu’on retrouve également dans le livre VI. La légende n’est pas respectée dans ses moindres détails mais on reconnait le principal : le Roi, l’épée, la table ronde, les chevaliers, la quête du Graal, la Dame du Lac, Merlin, le trio Arthur/Guenièvre/Lancelot, l’arrivée du christianisme et les conquêtes.

Je suis une fan inconditionnelle et de la première heure, regardant encore très régulièrement après 6 ans d’arrêt. Je connais les dialogues par cœur, ris toujours autant et je ne m’en lasse surtout pas !

J’attends avec impatience la suite des aventures de nos héros dans la série Kaamelott, Révolution annoncée par Astier en été 2010 et bien sur la trilogie de films qui doit sceller l’histoire.

En attendant, je vous invite à cliquer ici pour voir la vidéo du court métrage qui débute la série et je vous embrasse.

Un commentaire?

