La Forêt de Brocéliande

Les légendes et les mythes sont plutôt discrets quand il s’agit de nous dire précisément où se situe Brocéliande. Par le passé, les hommes se réclamaient tous propriétaires de la forêt pour s’approprier les faveurs de l’époque. Tantôt située au Huelgoat (ville du Finistère), tantôt à Dol (en Ille-et-Vilaine) ou encore à Paule (Côtes-d’Armor), il semblerait néanmoins que ce soit à la forêt de Paimpont à 30km au sud-ouest de Rennes.

Mais si la forêt de Brocéliande est célèbre, ce n’est pas juste car nous sommes incapables d’être certain de sa position géographique.

Entre les arbres se trouve le Val Sans Retour où la Fée Morgane enfermait les hommes infidèles pour venger leurs épouses. Prison d’air, tout homme coupable d’adultère la traversant serait coincé pour le reste de sa vie. C’est ici que Morgane a enfermé le Chevalier dont elle était éprise ainsi que sa maitresse, tous les deux ensorcelés, pouvant se voir mais jamais se toucher. Le Chevalier Lancelot du Lac est le seul homme qui a réussi à entrer et à sortir du Val Sans Retour (où il est allé pour sauver un homme) déclenchant ainsi le courroux de la Fée Morgane.

Si vous trouvez le Château de Comper (au nord de la forêt), approchez vous du grand étang et tentez de voir dans l’eau. On dit que dans les profondeurs se trouve un palais en cristal créé par Merlin en gage d’amour pour la Fée Viviane (et que seuls les croyant peuvent le voir). Lors de la mort du Roi Ban de Bénoïc, Viviane a arraché Lancelot des mains de sa mère, la Reine Elaine, et l’a gardé secrètement à ses côtés dans le Palais de Cristal, l’élevant et lui apprenant tout ce qu’il devait savoir pour être le plus exceptionnel des chevaliers (c’est de là que Lancelot tient son nom de Chevalier Lancelot du Lac). Celui qui jettera une pièce dans l’étang verra son souhait exhaussé.

Merlin était le plus grand des druides, magiciens et enchanteurs. Il utilisa la magie pour permettre au Roi Uter Pandragon de prendre la forme de Gorlois de Tintagel, permettant ainsi au Roi de coucher avec Ygerne de Tintagel et d’avoir un fils bâtard, Arthur. Par la suite, en échange de ce service, il emmena et éleva Arthur qui ne connaitra ses origines qu’à l’adolescence, en retirant l’épée du rocher.

Merlin rencontra Viviane au centre de la forêt de Brocéliande, à la Fontaine de Barenton. On prête nombreux pouvoirs à cette fontaine naturelle, notamment la guérison des maladies physiques et psychiques. On dit que si on s’amuse à déverser l’eau de la fontaine sur les pierres, les orages se déchainent pour punir l’imprudent.

Merlin était éperdument amoureux de la Fée Viviane et, à sa demande, lui appris le sortilège des neuf voiles permettant d’enfermer un homme dans une prison d’air bien que, grâce à ses dons de prémonition, il savait que la Dame du Lac s’en servirait contre lui. Ce qu’elle fit (selon les légendes, les raisons diverges. Les uns disent qu’elle l’a fait pour protéger sa virginité des assauts de Merlin, les autres disent qu’elle l’a fait pour le garder à jamais auprès d’elle).
Au sein de la forêt de Brocéliande, un cercle de pierre entoure deux dalles de roche rouge, c’est le tombeau de Merlin (il y en avait plus dans le passé, mais des chercheurs de trésor ont saccagé les pierres). On dit que, bien que son corps repose au tombeau, l’esprit de Merlin se balade toujours dans la forêt.

Encore aujourd’hui, la forêt de Brocéliande garde tout son mystérieux. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous Merlin vous chuchoter quelques mots pour le libérer de l’enchantement qui le tient prisonnier.

Publicités

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s